Wednesday, 28 June 2017

Nouvelle

img

Les avancées technologiques sur la machinerie agricole

Les percées technologiques bouleversent plusieurs secteurs d'activités...et l'agriculture n'y échappe pas!. Ces avancées technologiques sur la machinerie agricole comme l’analyse des champs, conduite assistée par GPS, capteur de température... les outils technologiques à la disposition des agriculteurs et de leur machinerie sont nombreux. Ghyslain Nadeau, qui travaille pour le groupe Agritex, ajoute à la liste « la technologie sans fil pour prendre accès à distance des machines au champ, pour diagnostiquer les produits de nos clients. Tout ce qui est gestion pour réduire l'empreinte écologique des produits et applications. On a des contrôleurs de dose vraiment ciblés pour chaque machine. »

Les fonctions automatisées d'un tracteur peuvent faire en sorte qu'il se conduit par lui-même. Richard Robert, directeur des ventes chez Agrimax et producteur de grandes cultures, explique qu' « on peut lui faire opérer l'ensemble du tracteur. L'opérateur n'a qu'à s'asseoir sur le siège et surveiller pour la sécurité. »

Les avantages liés aux percées technologiques seraient considérables pour le producteur et pour la rentabilité de son entreprise. « Ça réduit beaucoup le stress et la fatigue pour l'opérateur de la machine. Après ça, il y a une réduction importante au niveau des intrants, que ce soient les fertilisants ou les pesticides », continue Richard Robert.

Le ministère de l'Agriculture octroie des subventions pour inciter les agriculteurs au virage technologique. Des investissements qui oscillent entre 5 et 50 000 $.

RDI Économie


Par Pierre Mac Ngamaleu

office@jcccam.org

www.facebook.com/jcccam

www.twitter.com/jcccam

Newsletter

Souhaitez toujours informés sur toute l'actualité de la JCC.