L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui la création de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). L’AVUCU est un moyen spécial et accéléré d’obtenir la résidence temporaire pour les Ukrainiens qui cherchent un refuge sûr au Canada alors que la guerre se poursuit dans leur pays d’origine.

Grâce à l’AVUCU, les Ukrainiens et les membres de leur famille immédiate de toute nationalité pourront demeurer jusqu’à 3 ans au Canada à titre de résidents temporaires. Les demandeurs qui sont à l’étranger doivent effectuer une demande de visa de visiteur en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo). Nous encourageons les demandeurs à effectuer une demande de permis de travail ouvert en même temps que leur demande de visa. Ce permis leur permettra de travailler au Canada. Dans le cadre de ce programme spécial, les demandeurs sont dispensés de plusieurs des exigences normales associées à un visa de visiteur ou à un permis de travail. Les enfants de niveau scolaire primaire et secondaire peuvent commencer à aller à l’école dès leur arrivée au Canada, et toute personne qui souhaite étudier au niveau postsecondaire peut faire une demande de permis d’études une fois qu’elle se trouve en territoire canadien.

Les demandeurs qui n’ont pas de passeport valide peuvent tout de même présenter une demande, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) délivrera un document de voyage d’aller simple au cas par cas, s’il y a lieu.

Les travailleurs, étudiants ou visiteurs ukrainiens et les membres de leur famille qui se trouvent déjà au Canada peuvent également profiter de ces mesures. Ils peuvent présenter une demande pour prolonger leur statut de visiteur ou leur permis de travail pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, effectuer une demande pour un nouveau permis de travail ou d’études, ou prolonger leur permis existant.

Afin d’alléger le fardeau des demandeurs, IRCC offrira une dispense des frais de demande pour ces programmes.

Les demandes de visa peuvent être présentées en ligne, à partir de n’importe où dans le monde.

Vous pouvez fournir vos données biométriques dans n’importe quel centre de réception des demandes de visa (CRDV) à l’extérieur de l’Ukraine. Les CRDV sont ouverts au Moldova, en Roumanie, en Autriche et en Pologne, et il y a un vaste réseau de CRDV en Europe.

Équipe  JCCCAM  Team                                                                                 
Pierre Marc Ngamaleu                                                                                      
Service Média                                                                                          
Jeune Chambre de Commerce Camerounaise du Canada                                                         
Tél. : 514-360-1276                                                                                       
www.jcccam.org                                                                                            
Facebook.com/jcccam                                                                                       
Twitter.com/jcccam