Une nouvelle plateforme spécialisée dans le bien-être en milieu de travail est maintenant disponible pour les propriétaires de PME, a annoncé mardi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). 

Conçue avec la collaboration de Nexim Canada (PrimaSure), cette initiative arrive alors que près de quatre propriétaires de PME sur cinq (78 %) ont affirmé dans un récent sondage vivre un stress pandémique persistant.

 

«Pour intégrer le bien-être à la culture de l’entreprise, [les propriétaires de PME] peuvent notamment prendre des mesures d’adaptation en informant leurs employés du soutien offert, faciliter les discussions sur le bien-être au travail et mettre en place un programme d’aide aux employés», a souligné Briana Desormeau, vice-présidente de Nexim Canada.

Selon le sondage mené en février par la FCEI auprès de 4001 PME, les secteurs particulièrement touchés par cette situation sont ceux de l’hébergement et de la restauration (91 %), des services sociaux (91 %), de la gestion et de l’administration (90 %) ainsi que de l’information, des arts et des loisirs (88 %).

«La pandémie a causé beaucoup de stress aux propriétaires de PME. Même si on espère que la pandémie est derrière nous, la majorité d’entre eux ne se sont toujours pas remis du stress que celle-ci a causé et s’inquiètent de leur avenir, a expliqué Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. Par ailleurs, nos membres nous disent aussi que les problèmes de santé mentale ont augmenté parmi leurs employés et qu’ils ont parfois du mal à aborder ce sujet.»

Alors que la pénurie de main-d’œuvre est le facteur de stress numéro un des PME, plusieurs propriétaires (31 %) fournissent davantage de ressources et d’informations sur la santé mentale à leurs employés depuis le début de la pandémie, ce qui aide à la rétention de ceux-ci.

«La perte d’un seul employé peut avoir un impact important sur les activités d’une PME, mais la situation peut aussi toucher personnellement les propriétaires d’entreprise, car leur personnel est souvent constitué d’amis ou de membres de leur famille», a ajouté M. Guénette qui espère que cette nouvelle plateforme aidera les PME.

 

SOURCE TVA

 

Équipe  JCCCAM  Team                                                                                 
Adrien Tchokomeni                                                                                      
Service Média                                                                                          
Jeune Chambre de Commerce Camerounaise du Canada                                                         
Tél. : 514-360-1276                                                                                       
www.jcccam.org                                                                                            
Facebook.com/jcccam                                                                                       
Twitter.com/jcccam